Navigation – Plan du site
1. Le ThEMA

La grille de saisie de ThEMA : genèse et évolutions

Marie Anne Polo de Beaulieu et Pascal Collomb

Texte intégral

Avant ThEMA, premiers tâtonnements méthodologiques

1La base de données ThEMA désormais disponible librement sur internet (http://www.ehess.fr/​centres/​gahom/​ThEMA.htm) est le fruit d’une longue évolution, à la suite d’essais dans différentes directions à une époque où les historiens devaient inventer leurs méthodes face à l’ordinateur.

2Dans un premier temps, l’objectif poursuivi par l’équipe de recherche sur les exempla médiévaux a été de compléter l’Index exemplorum de Frederic C. Tubach, somme de quelques 5400 thèmes narratifs repérés dans les recueils d’exempla édités dans les années 1960. La première voie explorée a été l’ajout  de nouveaux numéros, 5401, 5402, etc. hors de tout projet informatique.

3Puis dans un deuxième temps, cet Index exemplorum a été partiellement  saisi sous forme d’une base de données et ensuite interrogé à partir du champ « recueil » de manière à constituer des tables critiques de l’Index exemplorum par recueil, publiées en 1994. On n’avait dès lors plus besoin de feuilleter tout l’Index exemplorum pour retrouver tel ou tel exemplum connu, il suffisait de le retrouver dans les tables critiques. Ce premier travail informatique avait permis de repérer des coquilles inévitables dans un travail de cette ampleur et des références erronées, rectifiées dans la mesure du possible. En revanche, les exempla non indexés par Frederic C. Tubach ne pouvaient être pris en charge dans ce projet appelé familièrement « le Tubach à l’envers », puisqu’il était en fait un tri inverse de l’Index exemplorum grâce aux fonctionnalités d’un simple gestionnaire de base de données.

  • 1  « Towards a General Index of the Narratives Structures in the Exempla », communication au IVe Symp (...)

4Les membres de l’équipe de recherche sur les exempla se sont essayés tour à tour à trouver de nouvelles grilles d’indexation. Rappelons la grille très complète proposée par Alain Boureau et présentée au colloque de l’Université d’Oxford1. Elle offrait plusieurs champs sur l’origine de l’auteur, l’ordre, l’observance. L’ampleur de cette interrogation très fine nous a fait reculer à une époque où l’espace mémoire était encore très cher, si bien que nous étions soumis à la nécessité de choisir un nombre limité de champs et de les remplir avec des données souvent abrégées. De plus, nombre de recueils d’exempla sont anonymes et dépourvus de titre, si bien que l’enquête sur leur auteur ne peut que déboucher sur des hypothèses.

5Claude Brémond a ,de son côté, mis au point sur le corpus des Mille et Une Nuits une grille d’interrogation fondées sur les couples antinomiques « mérite/-démérite – récompense/châtiment ». Cette option n’a pas été retenue dans la mesure où de nombreux  exempla n’entraient pas dans ce paradigme. Avec la collaboration d’Aboubakr Chraïbi, Claude Brémond a poursuivi ce projet qui a donné naissance à une base de données sur Les Mille et Une Nuits actuellement disponible sur Internet : (www.univ-tours.fr/arabe/accueil_nuits.htm).

  • 2  Ci nous dit, éd. Gérard Blangez, Paris, SATF, 2 vol., 1979-1986.

6Enfin, Gérard Blangez, professeur émérite de l’université de Reims, ayant dépouillé de nombreux recueils d’exempla pour préparer l’édition du Ci nous dit2, décida de faire une base de données avec l’ensemble de ces informations collectées pendant des années. Ce Repertorium exemplorum propose cinq champs : titre en latin, titre en français, sources, textes parallèles et numéro de l’Index exemplorum de Tubach, que l’on retrouve dans ThEMA sous des appellations légèrement différentes. Ces fichiers généreusement donnés par Blangez ont été versés dans la base de données ThEMA après diverses modifications. Le coût de l’espace mémoire ayant chuté en quelques années, les abréviations nombreuses dans le Repertorium ont été résolues et le champ « titre » est devenu un champ  « résumé » plus étoffé, revu recueil après recueil.

7Toutes ces expériences ont apporté des éléments réemployés dans ThEMA. Par exemple, les renseignements sur l’auteur, finement analysés dans le projet d’Alain Boureau, ont été réunis dans le Memento. Les notions de mérite/démérite et récompense/châtiment chers à Claude Brémond se retrouvent dans de nombreux mots-clés de ThEMA.

8Néanmoins, la base de données ThEMA repose sur une conception nouvelle de l’indexation.

Un changement de cap radical

9Le changement radical opéré entre l’Index exemplorum de Frederic C. Tubach et ThEMA réside dans le choix de ne plus partir de résumés types auxquels on agrège de façon plus ou moins arbitraire des exempla ; mais de fonder l’indexation sur la spécificité de chaque exemplum. Chaque récit exemplaire reçoit donc un traitement singulier avec un résumé aussi fidèle que possible au texte original. Le risque est de disperser l’information dans un genre littéraire largement fondé sur la répétition,  la compilation et le réemploi. Nous avons pris ce risque en nous donnant divers moyens pour regrouper l’information au moment de la consultation de la base (et non au moment de sa constitution) : les renvois à l’Index exemplorum et à divers autres index (The Types of the Folktale, The Motif Index, Bibliographia Hagiographica Latina, Bibliographia Hagiographica Graeca, etc.), les mentions de textes parallèles et les mots mêmes du résumé ainsi que les mots-clés constituent de puissants outils de regroupement de l’information au gré des problématiques de chacun.

10Nos ambitions initiales étaient d’indexer les prologues comme les recueils, d’intégrer les textes latins (scannés ou ressaisis) et les images des rares manuscrits enluminés (comme le manuscrit de Chantilly du Ci nous dit comportant des centaines de vignettes). À l’heure actuelle, nous avons dû revenir en deçà de ces ambitions sur deux points : les textes latins et les images n’ont pas été saisis autant pour des raisons de coût, que de temps et de droits.

11D’autre part, notre équipe a hésité entre divers logiciels : nous avons testé successivement WORD, PARADOX puis SPIRIT pour nous arrêter actuellement sur ACCESS pour la saisie et MySQL pour la gestion des données.  Ce dernier logiciel est libre de droit et est utilisé par de très nombreuses bases de données et serveurs, comme celui de l’École des hautes études en sciences sociales.

D’une fiche de saisie à l’autre

12En quelques années, la fiche de saisie des exempla a nettement évolué.

13Première fiche d’indexation des exempla (sous logiciel de traitement de texte)

  • Identificateur de l’exemplum (sigle)

  • Titre

  • Contexte

  • Résumé en français

  • Allégorisation

  • Source alléguée

  • Source attestée

  • Textes apparentés

  • Répertoires

  • Bibliographie

  • Manuscrit/édition

  • Traduction

  • Commentaire

14
Nouvelle fiche d’indexation des exempla (sous logiciel de gestion de base de données)

15En cliquant sur ThEMA, vous l’ouvrez et devez alors voir apparaître une boîte de dialogue demandant si vous voulez :

  • 1. Saisir des exempla

  • 2. Parcourir les exempla

  • 3. Saisir un recueil.

  • 4. Quitter.

16Pour saisir les renseignements concernant le recueil, vous devez donc cocher l’option 3 (Saisir le recueil). Pour saisir les renseignements concernant chaque exemplum, vous devez donc cocher l’option 1 (Saisir des exempla). L’indexateur doit alors renseigner 15 champs :

  • Titre du recueil et référence de l’exemplum

  • Contexte

  • Résumé en français

  • Mots-clés en 5 langues

  • Allégorisation

  • Sources

  • Textes apparentés

  • Répertoires

  • Tubach

  • Texte

  • Image

  • Bibliographie

  • Référence du texte de base

  • Traduction

  • Commentaire

  • Résumé dans une autre langue

  • 3  Depuis janvier 2004 ces traductions ont été intégrées à ThEMA grâce à la diligence de Maria Jesus (...)
  • 4  Jean Gobi le Jeune, Scala coeli, éd. Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, éd. du CNRS/IRHT, 1991 ; (...)

17Si l’on compare nos nouvelles fiches de saisie avec celles longtemps faites sous WORD on peut noter la disparition des champs «identificateur, sigle et titre ». Ce dernier a été intégré dans le résumé pour les récits connus par un titre devenu « classique » dans ce type de littérature, comme La laitière et le pot au lait, La Sacristine, Maître Serlo, etc. Deux nouveaux champs sont apparus : le résumé et les mots clés multilingues, pour l’instant en français, anglais et italien. Leur traduction en espagnol et en allemand est attendue3. L’abréviation ALL quelque peu sibylline a été remplacée par le mot complet Allégorisation pour signaler à l’attention des internautes que le récit fait l’objet d’une exégèse allégorique. La distinction entre « source alléguée » et « source attestée » a été abandonnée dans la mesure où elle implique une enquête beaucoup trop approfondie que nous laissons aux futurs spécialistes. Nous avons plus d’une fois pu constater la différence significative entre « source alléguée » et « source attestée », par exemple Jean Gobi dans sa Scala coeli prend beaucoup de soins à signaler ses sources, il cite volontiers Valère Maxime, alors que l’examen attentif des textes montre qu’il a emprunté à son collègue Arnold de Liège4 des séries entières d’exempla, mais il a préféré l’autorité antique d’un Valère Maxime à celle moins illustre d’un confrère contemporain.

18La nouvelle fiche de saisie inclut le champ « cote de manuscrit » pour les recueils dépourvus de titre et désignés par leur cote, comme l’Additionnel 33 956 ou le Royal VII D I de la British Library ou le Paris, BnF lat. 3555, etc. Les fiches de saisie mentionnent le nom de l’indexateur qui prend la responsabilité scientifique de son travail, seulement relu et amendé sur propositions par le comité scientifique.

19La théorisation de l’indexation reste à faire. C’est le pragmatisme qui l’emporte pour élaborer des résumés et choisir des mots-clés, en général différents (et souvent plus « conceptuels ») que ceux du résumé. Par exemple, si un exemplum décrit un miracle survenu durant la dédicace d’une église, les mots-clés « rituel, liturgie » seront sélectionnés, entre autres.

20En conclusion, le travail présenté le 30 juin 2003 a déjà beaucoup évolué. Une nouvelle Journée d’étude, le 19 novembre 2004, a fait le point sur les nouvelles fonctionalités et les nouvelles perspectives de ThEMA.

21Les mots-clés sont désormais disponibles en 5 langues : anglais, français, italien, espagnol et allemand grâce aux traductions assurées par nos collègues Maria Jésus Lacarra (pour l’espagnol) et Anne-Marie Weil en collaboration avec Jacques Berlioz (pour l’allemand). Le choix des mots-clés se fait dans un menu déroulant très pratique dont le thésaurus reste ouvert. Les références à l’Index exemplorum peuvent être interrogées séparément. Il est possible de saisir les mots-clés à partir de la langue de votre choix : dès les premières lettres saisies, vous verrez apparaître un certain nombre de mots ; il vous suffit alors du cliquer sur le mot correspondant pour le voir s’inscrire correctement en français, anglais, italien, espagnol et allemand.

22De nouveaux recueils ont été indexés comme on peut le constater sur la liste ci-après :

Liste des ouvrages indexés (état en décembre 2004)

  • Adolphe de Vienne, Doligamus (XIVe siècle, 9 exempla) [Indexation intégrale]

  • Anonyme, Liber exemplorum (XIIIe siècle, 223 exempla) [Indexation intégrale]

  • Anonyme, Menasgier de Paris (XIVe siècle, 22 exempla) [Indexation intégrale]

  • Anonyme, Paris, BnF, lat. 16481et 16482 (XIIIe siècle, 240 exempla)  [Indexation intégrale]

  • Domenico Cavalca, Esempi morali (XIVe siècle, 97 exempla) [Indexation intégrale]

  • Galand de Reigny, Parabolaire (XIIe siècle, 36 exempla) [Indexation intégrale]

  • Humbert de Romans, Liber de eruditione praedicatorum (XIIIe siècle, 5 exempla) [Indexation intégrale]

  • Jacopo Passavanti, Lo specchio di vera penitenza (XIVe siècle, 51 exempla) [Indexation intégrale]

  • Jacques de Vitry, Historia Occidentalis (XIIIe siècle, 27 exempla) [Indexation intégrale]

  • Jacques de Voragine, Sermones aurei-Quadragesimale (XIIIe siècle, 357 exempla) [Indexation intégrale]

  • Jourdain de Pise, Raccolte esempi (XIVe siècle, 143 exempla) [Indexation intégrale]

  • Paul de Monembasie, Récits édifiants (Xe siècle, 16 exempla) [Indexation intégrale]

  • Robert de Gretham, Le Miroir ou les Evangiles des Domnées (XIIIe siècle, 18 exempla) [Indexation intégrale]

  • Thomas de Cantimpré, Bonum universale de apibus (XIIIe siècle, 634 exempla) [Indexation intégrale]

  • Alphabet of Tales  (traduction du XVe siècle, 832 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Anonyme, Libro de los gatos (XIVe siècle, 67 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Anonyme, Tabula exemplorum (XIIIe siècle, 173 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Césaire de Heisterbach, Libri VIII miraculorum (XIIIe siècle, 187exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Etienne de Bourbon, Tract. de diversis materiis... [ed. Lecoy] (XIIIe siècle, 465 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Eudes de Cherinton, Fabulae et parabolae (XIIIe siècle, 323 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Jacques de Vitry, Sermones feriales et communes [ed. Frenken] (XIIIe siècle, 104 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Jacques de Vitry, Sermones feriales et communes [ed. Greven] (XIIIe siècle, 107 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Jacques de Vitry, Sermones vulgares [ed. Crane] (XIIIe siècle, 314 exempla)   [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Nicole Bozon, Contes moralisés (XIVe siècle, 172 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • Pierre Alphonse, Disciplina clericalis (XIIe siècle, 33 exempla) [simples renvois à l’Index de F.C. Tubach]

  • 5  Ces nouveaux recueils ont été indexés (dans l’ordre) par Gérard Blangez, Bernard Darbord, Monique (...)

23Une mise à jour importante est prévue en janvier 2005 avec une ouverture vers les littératures en langue vernaculaire : picard (Ci nous dit), espagnol (Libro de los Gatos et Castigos) et arabe (Razi, La médecine spirituelle). D’autres genres narratifs brefs, comme le dit Jehan de Saint-Quentin, seront également abordés, sans pour autant se détourner des sources exemplaires avec les Collationes d’Odon de Cluny et les reportationes des sermons de Ranulphe de la Houblonnière5.

  • 6  Jean Thiebaut Welter, L’Exemplum dans la littérature didactique et religieuse du Moyen Âge, Paris- (...)
  • 7  La Bibliothèque nationale de France conserve deux éditions préparées par Jean Thiebaut Welter et c (...)

24Grâce à un contrat du ministère de la Recherche « Création de produits de médiation scientifique en libre accès sur l’Internet » , de nouveaux moyens permettent de renouveler les perspectives de ThEMA. L’indexation des enluminures et leur numérisation pour le Ci nous dit (environ 800 vignettes) est en projet. Une extension dénommée « Ressources » devrait donner accès à des instruments de travail numérisés (l’ouvrage-clé de Jean Thiebaut Welter, le catalogue de Herbert sur les manuscrits narratifs de la British Library et celui de Victor Chauvin sur la littérature arabe, les recueils de Barthélemy Hauréau sur les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France6, etc.) et à des éditions en ligne. Des éditions anciennes pourraient être numérisées et de nouvelles éditions présentées. Les éditions non publiées de Jean Thiebaut Welter seraient numérisées et mises en ligne 7. L’édition du Liber ad status préparée par Caroline Heid devrait inaugurer cette série de nouvelles éditions.

25Ces deux journées d’étude ont renouvelé l’intérêt porté à l’analyse et à l’indexation des exempla comme en témoigne ce tableau des collaborations en cours.

Tableau de propositions de collaboration autour de ThEMA

Nom

Recueil

Nombre

d’exempla

Lieu de

travail

Remarques

S. Amadori

Bernardin de Sienne, Sermons

+/- 600

Bologne

Fichier WORD à convertir en ACCESS

M. Assem-Gohary

Castigos Recueil espagnol

Paris

Fichier terminé

E. Babey

Robert Holcot, Moralitates

47

Neuchâtel

Accord de principe

N. Bériou

Federico Visconti, Sermones

25

Lyon

A mettre en forme

Ead.

Ranulphe de la Houblonnière, Sermons

38

Lyon

Indexation par N. Bériou et P. Collomb achevée

J. Berlioz

Etienne de Bourbon

(1re partie)

450

Lyon

En cours de mise en forme

Id.

Razi, Médecine spirituelle

10

Lyon

Terminé

Berlioz, Collomb, Polo de B.

Jacques de Voragine, Sermones de sanctis

140

Paris

Terminé

G. Besson

Salimbene de Adam, Chronica

214

Paris/Lyon

Accord de principe

G. Blangez

Ci nous dit

320

Reims

Terminé

J. M. Cacho-Blecua

Gonzalo de Berceo,  Milagros de nuestra Senora

?

Accord de principe

Chr. Boyer

Humbert de Romans, De dono timoris

288

Lyon

Accord de principe

L. Carruthers

Jacob’s Well

Paris

En cours

Cl. Cazalé

Roberto Carraciolo

Nanterre

En cours

A. Charansonnet

Eudes de Châteauroux, Sermones

Lyon

Accord de principe

C. Chène

Jean Nider, Formicarius

Lausanne

Accord de principe

C. Collomb

Legenda aurea

200

Lyon/Paris

Terminé

B. Darbord

Libro de los Gatos

58

Nanterre

Terminé

D. Dehouve

Exempla mexicains

Nanterre

Accord de principe

J. Donadieu

Jacques de Vitry, Historia Orientalis

70

Thèse soutenue le 5 nov. 2004

Accord de principe

Y. Foehr- Janssens

Dolopathos

Env. 20

Accord de principe

C. Heid

Liber ad status

187

Paris

Accord de principe

B. Hodel

Jourdain de Saxe, Sermones

Fribourg

Accord de principe

X. Hermand

Jean Herolt, Promptuarium exemplorum

867

Paris/Orléans

Accord de principe

M. J. Lacarra

Cuento y novella

Kalilla e Dimna

Barlaam y Josaphat...

Vincent Ferrier

Saragosse

Accord de principe

A. E. Lebourgeois

Martin le Polonais, Promptuarium exemplorum

213

Paris

Accord de principe

O. Legendre

Collectaneum cisterciense

169

Paris

Accord de principe

J.-M. Mehl

Jacques de Cessoles, Le livre des jeux d’échecs

+/- 100

Strasbourg

Accord de principe

Fr. Morenzoni

Thomas de Chobham

Genève

Accord de principe

St. Morisson

Recueils anglais

Poitiers

Accord de principe

M. A. Polo

Jean Gobi, Scala coeli

+/- 1000

Paris

Prévu en 2005

I. Rava-Cordier

Recueil du frère Sachet

252

Aix-en-Provence

Thèse soutenue le 6 nov. 2004 : Accord de principe

E. Raymond

Jean Mansel, La Fleur des Histoires

?

Accord de principe

C. Ribaucourt

Alphabetum narrationum

Env. 850

Paris

Accord de principe

I. Rosé

Odon de Cluny, Collationes

52

Terminé

Sz. Szabo

Recueils hongrois

Budapest

Accord de principe

P. von Moos

Jean de Salisbury, Polycraticus

Accord de principe

Ysern-Lagarda Josep

Recull d’exemples i miracles ordenat

720

En cours

26  

Haut de page

Notes

1  « Towards a General Index of the Narratives Structures in the Exempla », communication au IVe Symposium des Medieval Sermon Studies, Oxford, le 12 juillet 1984. Résumé paru dans le bulletin des Medieval Sermon Studies de 1984.

2  Ci nous dit, éd. Gérard Blangez, Paris, SATF, 2 vol., 1979-1986.

3  Depuis janvier 2004 ces traductions ont été intégrées à ThEMA grâce à la diligence de Maria Jesus Lacarra pour l’espagnol et de Anne-Marie Weil pour l’allemand en collaboration avec Jacques Berlioz. Qu’elles en soient ici remerciées.

4  Jean Gobi le Jeune, Scala coeli, éd. Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, éd. du CNRS/IRHT, 1991 ; Arnoldus Leodiensis, Alphabetum narrationum, éd. Colette Ribaucourt, à paraître au CCCM, Turnhout, Brepols.

5  Ces nouveaux recueils ont été indexés (dans l’ordre) par Gérard Blangez, Bernard Darbord, Monique Assem, Jacques Berlioz, Isabelle Rosé, Nicole Bériou et revus par Pascal Collomb et moi-même.

6  Jean Thiebaut Welter, L’Exemplum dans la littérature didactique et religieuse du Moyen Âge, Paris-Toulouse 1927,[Reprint Slatkine, 1976] ; J. A. Herbert, Catalogue of Romances in the Department of manuscripts in the British Museum, Londres, 1910 ; Victor Chauvin, Bibliographie des ouvrages arabes…, Paris, 1892-1909 ; Barthélemy Hauréau, Notices et Extraits de quelques manuscrits de la Bibliothèque Nationale, Paris, 1890-1893.

7  La Bibliothèque nationale de France conserve deux éditions préparées par Jean Thiebaut Welter et conservées à l’état de manuscrits (n. a. l. 2632) : recueils anonymes et sans titre de la British Library de Londres : Additionnal 33 956 et Royal VII D I. Ils ont été saisis par Colette Ribaucourt avec l’apparat critique préparé par Welter.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://ccrh.revues.org/docannexe/image/3012/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Anne Polo de Beaulieu et Pascal Collomb, « La grille de saisie de ThEMA : genèse et évolutions », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 24 mai 2011, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://ccrh.revues.org/3012 ; DOI : 10.4000/ccrh.3012

Haut de page

Auteurs

Marie Anne Polo de Beaulieu

CNRS/CRH-GAHOM

Articles du même auteur

Pascal Collomb

CNRS/CRH-GAHOM

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org