Navigation – Plan du site
1. Le ThEMA

Introduction. Le ThEMA : l’avenir d’une base de données sur Internet

Marie Anne Polo de Beaulieu et Jacques Berlioz

Texte intégral

  • 1 Claude Bremond, Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, L’Exemplum, Turnhout, Brepols, 1è éd. 1982, (...)

1La première journée de rencontre, tenue le 30 juin 2003 à l’EHESS (Paris), et intitulée « Le ThEMA : l’avenir d’une base de données sur Internet », fut d’abord l’occasion pour Bernard Vincent, co-directeur du Centre de recherches historiques, et qui accueillit en termes chaleureux les participants, de rappeler les bienfaits scientifiques d’une enquête de longue durée sur un sujet précis, en l’occurrence les exempla médiévaux. Ce premier bilan historiographique fut poursuivi par Jean-Claude Schmitt, directeur du Groupe d’anthropologie historique (Gahom), et qui avec Jacques Le Goff et Claude Bremond, a renouvelé l’approche historique du récit exemplaire1. Jean-Claude Schmitt rappela d’ample façon dans quel contexte les études sur les exempla prirent corps au XIXe siècle, et quels furent les enjeux principaux de cette recherche, au XXe siècle : narratifs (l’exemplum était-il un genre ?), idéologiques (imposer un modèle ; l’échange entre plusieurs cultures). Et il proposa plusieurs thèmes de réflexion, comme l’association complexe entre l’écrit et l’oral, la mise en scène du prédicateur, énonciateur de l’exemplum, la réception du récit exemplaire.

2Jacques Berlioz (CNRS, Lyon, co-responsable du ThEMA avec Marie Anne Polo de Beaulieu, montra que depuis la création, au tout début des années 1980, du séminaire du Gahom consacré spécifiquement aux exempla médiévaux, la question de l’indexation y fut centrale. Et ce dans une vraie « pluridisciplinarité ». Participaient à ce séminaire des chercheurs tels que Claude Bremond, Claude Cazalé-Bérard, Bernard Darbord, Alain Boureau, Catherine Velay-Vallantin. Après des années d’approche méthodologique, fut décidé de lancer un nouveau répertoire, à l’abord pragmatique, puisque mettant l’accent sur le résumé du récit, sur des mots-clés, sans approfondir l’analyse structurale des exempla. Jacques Berlioz souligna enfin comment le ThEMA se distinguait des index « exemplaires » précédents. Ceux-ci, présents sous une forme imprimés, regroupaient les exempla par récit type, ce que l’on ne retrouve pas dans le ThEMA. Marie Anne Polo présenta ensuite la genèse du ThEMA, et particulièrement de la longue élaboration de la grille de saisie des récits exemplaires. Les participants, dont de nombreux collègues étrangers, de cette journée d’étude étaient pour la plupart directement liés au ThEMA, pour avoir fourni (ou devant fournir) l’indexation d’un ou de plusieurs recueils d’exempla.

  • 2 C’est grâce au travail de Marjorie Burghart que le ThEMA a pu gagner Internet.

3La seconde partie de la journée fut donc consacrée à la présentation par Pascal Collomb (Gahom, EHESS), véritable cheville ouvrière du projet, dans la salle d’informatique de la Maison des sciences de l’homme, des principes fondamentaux de l’interrogation du ThEMA sur Internet. Fut ensuite évoqué l’avenir du ThEMA : financement, collaborations internationales, liens avec d’autres thesaurus, comme le Thesaurus des Sermons de Jacques de Voragine, élaboré à Lyon (UMR 56 48) sous la direction de Nicole Bériou. Une liste de collaborateurs fut soumise aux participants ; un calendrier de travail fut établi. Pour finir, fut menée une série de travaux pratiques portant sur les grilles informatiques de saisie des exempla et des recueils, grilles établies par une jeune informaticienne lyonnaise, Marjorie Burghard (Université Lyon2), par ailleurs médiéviste (elle entreprend un doctorat sur les Sermones ad status de Guibert de Tournai)2.

  • 3 http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/152/accueil.asp?id=152&ress=&video=. Le programme des « Archives (...)

4Rappelons que cette journée d’études a été entièrement filmée par Charles Biljetina dans le cadre des « Archives audiovisuelles de la recherche » et est consultable sur Internet3.

Haut de page

Notes

1 Claude Bremond, Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, L’Exemplum, Turnhout, Brepols, 1è éd. 1982, 2e éd. complétée par Jacques Berlioz, 1996, Typologie des Sources du Moyen Âge occidental, fasc. 40 ; Jean-Claude Schmitt, Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le XIIIe siècle, 2e éd. augm., Paris, Flammarion, 2004 [1è éd., 1979].

2 C’est grâce au travail de Marjorie Burghart que le ThEMA a pu gagner Internet.

3 http://semioweb.msh-paris.fr/AAR/152/accueil.asp?id=152&ress=&video=. Le programme des « Archives audiovisuelles de la recherche » (AAR) est développé par l’Équipe Sémiotique Cognitive des Nouveaux Médias (ESCoM). Ce centre de recherche spécialisé en sémiotique et en nouvelles technologies est un service de la Maison des sciences et de l’homme (MSH) de Paris.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie Anne Polo de Beaulieu et Jacques Berlioz, « Introduction. Le ThEMA : l’avenir d’une base de données sur Internet  », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 35 | 2005, mis en ligne le 31 mai 2011, consulté le 27 mars 2017. URL : http://ccrh.revues.org/3008 ; DOI : 10.4000/ccrh.3008

Haut de page

Auteurs

Marie Anne Polo de Beaulieu

CNRS/CRH-GAHOM

Articles du même auteur

Jacques Berlioz

Université LYON II, GAHOM

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org