Navigation – Plan du site

Présentation

Texte intégral

1Voici le premier numéro des Cahiers du CRH. Ces Cahiers, qui paraîtront deux fois par an, succèdent au Bulletin d'Information du Centre, diffusé depuis 1983. Il convient de dire ici brièvement à quelles préoccupations répond cette transformation qui concerne plus encore le fond que la forme.

2Il ne s'agit pas, on s'en doute, de la création d'un nouveau périodique, que n'appellent actuellement ni le nombre ni la qualité des revues historiques françaises. L'objectif est tout autre : doter un grand laboratoire de recherche d'un instrument d'information et de publication qui réponde à sa vocation et à ses besoins, parution intermédiaire entre la « Newsletter » et la revue scientifique traditionnelle. Expliquons-nous :

3Le Centre de Recherches Historiques regroupe un nombre élevé d'équipes ou d'individus qui, en raison de leur notoriété ou de leur insertion dans des réseaux de travail, de rencontres ou d'édition, ont le plus souvent la possibilité de diffuser et de valoriser les résultats de leurs travaux et leurs projets de recherche. Toutefois, ce mode de diffusion n'exclut pas les risques d'une dispersion qui, à la longue, se traduirait par un affaiblissement de l'identité du Centre, par une perception floue de ses directions de travail et de sa production. Les Cahiers du CRH sont donc appelés à diffuser auprès du public spécialisé, de façon souple mais régulière, les principaux éléments ou lignes de force de l'activité scientifique de notre maison. Aussi nous proposons-nous de publier en priorité :

  • des « papiers de réflexion » sur des sujets variés, même s'ils se situent à un niveau d'élaboration provisoire, qu'ils traitent de l'évolution des échanges scientifiques entre deux pays ou des premières observations issues d'enquêtes en cours ;

  • des présentations résumées de travaux (mémoires de l'EHESS, thèses) préparés dans le cadre intellectuel du CRH, et préalables à la publication de textes définitifs ;

  • des articles rédigés à la suite de conférences présentées dans les séminaires mensuels du Centre ;

  • des textes des Directeurs d'études associés, offrant aux lecteurs français une présentation de leurs recherches en cours ou à venir.

4Ces Cahiers auront atteint l'objectif que nous leur avons fixé s'ils transmettent rapidement une image fidèle des activités scientifiques du CRH, en particulier de ses nouvelles orientations, qu'il s'agisse des thèmes étudiés ou des collaborations avec les universités françaises ou étrangères. Espérons qu'ils susciteront discussions et débats tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du laboratoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 1 | 1988, mis en ligne le 13 avril 2009, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://ccrh.revues.org/2966 ; DOI : 10.4000/ccrh.2966

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org