Navigation – Plan du site

Éditorial

Texte intégral

1La diversité des textes présentés dans cette seconde livraison des Cahiers du Centre de Recherches historiques, renvoie à la diversité même de l'activité scientifique de notre Laboratoire. On ne s'étonnera pas qu'un ensemble de quelque 150 personnes se soit organisé en équipes plus restreintes, rassemblées autour d'un programme de recherches aux contours suggérés par les questions intellectuelles du moment. Nous avons souhaité que leurs responsables présentent tour à tour les grandes lignes des recherches en cours et leurs projets à moyen terme. C'est l'Institut Raymond Aron qui ouvre cette série. De création récente, et rattaché à la Division Histoire de l'E.H.E.S.S., il compte parmi ses chercheurs et techniciens de nombreux membres de notre Centre, et ses approches se développent au coeur du champ historique ; nous avons demandé à François Furet d'en rendre compte.

2Les activités de recherche se développent également dans un cadre plus souple, parfois même informel, et dans la mesure où l'un des objectifs des Cahiers est bien de procurer des informations moins accessibles, ces nouvelles formes de la vie intellectuelle du Centre trouveront ici régulièrement leur place. Dans ce numéro, Arlette Farge retrace l'historique du groupe de réflexion sur l'histoire des femmes et en évoque le fonctionnement et les perspectives. Joseph Goy présente la problématique actuelle et les orientations nouvelles de l'enquête sur la reproduction sociale en milieu rural.

3Le texte sur le polythéisme des images proposé par Jean-Claude Schmitt et Jean-Claude Bonne constitue une présentation thématique d'une recherche collective du Centre de Recherches historiques qui a bénéficié en 1984-1985 du soutien financier du C.N.R.S. au titre de l'action programmée intitulée : « Les polythéismes. Pour une anthropologie des sociétés anciennes et traditionnelles ». Une série d'études dont la publication est envisagée a été menée par les membres du groupe de recherche sur les images médiévales, avec le support de son iconothèque informatisée.

4Nous souhaitons également faire connaître régulièrement des résultats de recherches effectuées par des étudiants dans le cadre d'un mémoire ou d'une thèse de l'Ecole, dès lors qu'elles seront particulièrement significatives soit de la méthodologie enseignée, soit d'une thématique spécifique. Le texte de Jacques Grandemange sur les mines du Duché de Lorraine est une synthèse tirée du mémoire qu'il a achevé en 1986, sous la direction de Philippe Braunstein.

5Les relations avec nos collègues étrangers ont toujours occupé une place importante dans la vie du Centre. Chaque année notre Laboratoire contribue à accueillir une quarantaine de directeurs d'études associés qui proposent un séminaire dans le cadre des enseignements de l'E.H.E.S.S. Nous publions ici un texte de John Merriman sur la surveillance policière à la périphérie des villes françaises dans la première moitié du xixe siècle, thème qui a fait l'objet de son séminaire lors de sa visite de l'année dernière.

6Les rencontres scientifiques bilatérales constituent un autre aspect de ces échanges internationaux. Certains accords de coopération lient plus précisément le Centre à différentes institutions étrangères. C'est le cas de l'Académie des Sciences de Hongrie. La dernière rencontre franco-hongroise s'est tenue à Paris au mois de septembre 1987, sur le thème de « L'urbanisation en Europe à la fin du xixe et au début du xxe siècle ». Marcel Roncayolo présente les communications de nos collègues hongrois à ce colloque ; ces échanges instaurés depuis de nombreuses années ont dû une grande part de leur vitalité au dynamisme du professeur György Ranki, aujourd'hui disparu. C'est à titre exceptionnel, en hommage à cet éminent collègue et à son action, que sont publiés dans ce cahier les textes de cette rencontre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 2 | 1988, mis en ligne le 13 avril 2009, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://ccrh.revues.org/2941 ; DOI : 10.4000/ccrh.2941

Haut de page

Droits d’auteur

Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org