Navigation – Plan du site
Thèses soutenues à l'EHESS en 1988

Thèses soutenues en 1988

Texte intégral

Doctorats de 3ème cycle

1Marie-Claire BEIS-GASNAULT : Pour vingt setiers de grain. Les enquêtes du procès pour la dîme de Sepeaux en 1494. (Directeur : J. LE GOFF).

2Franca DORIGUZZI : Pratiques de prime éducation et attitutes envers l'enfant au Piémont au xviiie siècle. La première enfance du marquis Ambrosio Ghilini. (Directeur : A. BURGUIERE).

3Abdelkrim GABOUS : L'inconothèque maghrébine (image de l'histoire, histoire de l'image au Maghreb). Le cas de la Tunisie. Approche documentaire et archivistique de l'utilisation de l'image dans l'étude de l'histoire et de l'anthropologie du Maghreb. (Directeur : L. VALENSI).

4Jacques HIRZY : Le père Isidro de la Asuncion, visiteur de la province carmélitaine de Nouvelle-Espagne et son « Itinerario a Indias » (1673-1679). Édition critique et traduction. (Directeur : J. P. BERTHE).

5Bertrand de MARTIN de VIVIES : Saint Stapin en Languedoc. Autour d'un saint mythique, réalité du recours thérapeutique et cohésion sociale. (Directeur : A. DUPRONT).

6Bernard NICOLAS : Jean XXII, l'installation du siège apostolique à Avignon. (Une politique d'investissements immobiliers et ses conséquences matérielles). (Directeur : O. CHAPELOT).

7Georges RICHARD : La nouvelle École de Paris et la revue « Art d'aujourd'hui » ou les abstractions au début des années cinquante. (Directeur : H. DAMISH).

Doctorats E.H.E.S.S.

8Chantal BEAUCHAMP : Formes et sens de la lutte sanitaire au xixe siècle : épidémies et endémies dans trois départements du Centre-Ouest (Indre, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher). (Directeur J. P. PETER).

9François BESSON : À armes égales (une représentation de la violence en France et en Espagne au xiie siècle. (Directeur : J. C. SCHMITT).

10Jean BOUTIER : Construction et anatomie d'une noblesse urbaine : Florence à l'époque moderne (xvie-xviiie siècle). (Directeur : M. AYMARD).

11Brigitte BUETTNER : Les deux premiers manuscrits des « Clères femmes » de Boccace. Système de l'image dans un cycle profane destiné aux princes. (Directeur : J. C. SCHMITT).

12Pierre DERRIDA : Le singulier. Guillaume d'Ockham. (Directeur : L. MARIN).

13David, John FAUSETT : Amnioticon : histoire de l'utopie « australe ». (Directeur : L. MARIN).

14Margareth JAUDY CAMPOS DA SILVA PEREIRA : Rio de Janeiro : l'éphémère et la pérénnité. Histoire de la ville au xixe siècle. (Directeur : M. RONCAYOLO).

15Hee-Young KWON : L'internationalisme devant la question nationale en U.R.S.S. Le parti bolchevik et la politique des nationalités du pouvoir soviétique à l'égard des Bouriates-Mongols et des Coréens (1917-1923). (Directeur : M. FERRO).

16Philippe MARINVAL : Cueillette, agriculture et alimentation végétale de l'Epipaléolithique jusqu'au 2ème âge du fer en France méridionale. Apports palethnographiques de la carpologie.v (Directeur : J. GUILAINE).

17Jean-Louis ORMIERES : Révolution et contre-révolution dans l'Ouest : le Haut-Anjou. (Directeur : F. FURET).

18Vivi PERRAKI : « l'Expansion et la première crise pétrolière : lecture interdisciplinaire d'un journal économique lors d'un moment de discontinuité ». (Directeur : M. AYMARD).

19Michel PRAT : Karl Korsch : de « Marxisme et philosophie » à la « crise du marxisme » (1923-1930). (Directeur : J. SCHERRER).

20Athanassios STEFANIS : Le messager dans la tragédie grecque. (Directeur : P. VIDAL-NAQUET).

Doctorats d'état

21Pierre ELLINGER : Recherches sur les « situations extrêmes » dans la mythologie d'Artemis et la pensée religieuse grecque. Autour de la légende nationale phocidienne et des récits de guerre d'anéantissement. (Directeur : J. P. VERNANT).

22Jean-Michel GOGER : La politique routière en France de 1716 à 1815. (Directeur : J. C. PERROT).

23Dominique LAVEDRINE de COURCELLES : L'« écriture » dans la pensée de la mort : les « goigs » en Catalogne de la fin du Moyen Age au début du xviiie siècle. Recherche sur un art poétique hagiographique, vu sous l'angle de l'histoire. (Directeur : L. MARIN).

24Christine PHILI : La théorie des fonctions analytiques de Lagrange. Origine, formation, apogée, déclin et influence posthume d'une théorie politique. (Directeur : R. TATON).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Thèses soutenues en 1988 », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 3 | 1989, mis en ligne le 13 avril 2009, consulté le 23 mars 2017. URL : http://ccrh.revues.org/2938 ; DOI : 10.4000/ccrh.2938

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org