Navigation – Plan du site
Journée "Orient-Occident" (8 mars 1989). Histoire et circulation des techniques

Journée « Orient-Occident ». Histoire et circulation des techniques (6 mars 1989)

Louis Bergeron

Texte intégral

1« Orient-Occident » : l'intitulé de cette rencontre doit être pris avec une nuance d'humour. Evocateur de schémas simplistes ou inappropriés, certes, il n'en a pas moins le mérite de répandre parmi nous un parfum d'exotisme – et d'un exotisme qui n'est pas à sens unique : tant il est vrai qu'à leur tour les orientalistes peuvent être attirés par le dépaysement que leur offre l'Occident !

2L'organisation de cette rencontre annuelle remonte déjà à quelques années ; Roger Chartier et Denys Lombard en furent les artisans ; rien n'est plus agréable à l'actuelle direction du Centre de recherches historiques que d'en prolonger et d'en renforcer l'existence. En effet, nous tenons là l'un des moyens de remédier quelque peu aux rigidités que l'histoire de notre Ecole nous a léguées et qui sont désormais véritablement historiques : à savoir, le choix fait autour de 1950 de distinguer un département d'histoire économique et sociale « étroitement » française ou méditerranéenne – et un département des « aires culturelles », couvrant notre Terre d'un pôle à l'autre et du Rhin à Vladivostock. Des « plis » à la longue fâcheux se sont ainsi pris, qui empêchent les historiens ou les spécialistes d'autres sciences sociales, répartis des deux côtés de la cloison, de se parler autant qu'ils le souhaiteraient.

3Cette journée, comme les précédentes et – espérons-le – les suivantes, en dehors de tout programme de recherche comparative ou contraignante, fut un temps de plaisir et de ravissement : celui de rafraîchir nos cerveaux au contact des sujets et des méthodes développés par les uns et les autres, occasions de surprise et d'enrichissement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Louis Bergeron, « Journée « Orient-Occident ». Histoire et circulation des techniques (6 mars 1989) », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 4 | 1989, mis en ligne le 13 avril 2009, consulté le 24 mai 2017. URL : http://ccrh.revues.org/2895 ; DOI : 10.4000/ccrh.2895

Haut de page

Auteur

Louis Bergeron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org