Navigation – Plan du site

Corpus informatisé de la littérature agricole imprimée en Europe au xvie siècle

Corinne Beutler

Texte intégral

1La constitution de ce corpus a pour but d'enrichir la librairie informatique pour répondre aux attentes des chercheurs et des curieux qui déjà s'intéressent au fichier manuel.

2La littérature agricole européenne du xvie siècle se présente comme un carrefour des sciences et des techniques, où convergent aussi bien les ouvrages relatifs au monde des cultures et à celui de l'animal domestique, que les travaux concernant certains aspects techniques des savoirs annexes de l'agriculture (outillage agricole, hydrologie, arpentage, météorologie, etc.), ainsi que l'organisation de la vie à la campagne, ses activités et ses loisirs.

3L'établissement d'un corpus informatisé vise à fournir un instrument de travail qui permette de suivre aisément la constitution, l'évolution et la diffusion de ces savoirs Les ouvrages de botanique, par exemple, qui sont les plus nombreux, attestent le rôle joué dans l'élaboration de cette discipline par le développement de la critique scientifique au cours du xvie siècle.

4Ce sont les imprimeurs et les traducteurs qui ont donné, à travers toute l'Europe, une impulsion décisive à ce genre littéraire, qui est résolument novateur, tout en se mesurant aux oeuvres de l'antiquité gréco-latine. L'identification des éditions et des traductions et l'inventaire des villes d'impression devraient aider à préciser le jeu des influences et les filières suivies par le développement de la littérature agricole au xvie siècle.

5Outre l'intérêt des chercheurs en matière d'histoire des sciences et des techniques, l'entreprise doit servir celui des amateurs de l'histoire des éditions.

6La constitution de ce corpus appelle deux démarches :

7 la première doit décider des éléments à retenir parmi les données déjà recueillies dans les bibliothèques parisiennes, le British Museum Catalogue et le National Union Catalogue des États-Unis ;

  • 1  C. Beutler, « L'imprimerie au service de l'agriculture au xvie siècle : une Europe sans frontières (...)

8 la deuxième doit arrêter le système informatique qui permettra d'intégrer de nouvelles données au fur et à mesure de leur communication, et de répondre à la demande des chercheurs. Fin 94, le fichier manuel comptait 290 auteurs originaires de 11 pays, 375 ouvrages et 976 éditions en langue originale et en traduction, réalisées dans 102 villes et 12 pays. Le contenu de cette littérature spécifique devrait être réparti en 4 groupes et 18 sous-titres1

9Ier groupe

1 – botanique

2 – agriculture

3 – horticulture

4 – arboriculture

5 – viticulture et vinification

10IIe groupe

6 – zoologie

7 – élevage

8 – art vétérinaire, maréchalerie, équitation

9 – chasse

11IIIe groupe

10 – outillage agricole

11 – construction rurale

12 – recherche et maîtrise de l'eau

13 – arpentage

14 – météorologie

12IVe groupe

15 – législation agraire

16 – transformation et conservation de la production

17 – économie rurale

18 – défense et illustration d'un style de vie

13Quant aux moyens de réalisation, ce pourrait être une opération à partenaires multiples. Il s'agit de saisir un ensemble de données portant sur quelques centaines d'ouvrages, pour lesquels l'élaboration d'une notice est en cours, et de leur mise en mémoire. Le Centre de recherches historiques s'est montré tout à fait favorable à ce projet, des contacts ont été pris avec la Bibliothèque nationale de France, et avec l'Institut de recherche et d'histoire des textes, section de l'humanisme, qui s'intéresse depuis plusieurs années à la constitution des corpus à la Renaissance. Si la Bibliothèque nationale de France acceptait de participer au projet, celui-ci pourrait être intégré à un programme d'édition informatique et offrir l'avantage de comporter un inventaire iconographique, particulièrement important dans ce genre littéraire. Il serait souhaitable que l'entreprise entre prochainement dans sa phase de réalisation, mais il est impossible de faire un pronostic sur sa durée, tant que les modalités d'une coopération ne sont pas arrêtées.

Haut de page

Notes

1  C. Beutler, « L'imprimerie au service de l'agriculture au xvie siècle : une Europe sans frontières », Revue de la Bibliothèque nationale, no 50, 1993, p. 9-18.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Beutler, « Corpus informatisé de la littérature agricole imprimée en Europe au xvie siècle », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 14-15 | 1995, mis en ligne le 27 février 2009, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://ccrh.revues.org/2676 ; DOI : 10.4000/ccrh.2676

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org