Navigation – Plan du site
1. La séduction

Pour une histoire de la séduction

Journée d’étude du CRH – 16 janvier 1998
Cécile Dauphin et Arlette Farge

Texte intégral

1Souhaitant ouvrir un débat sur son questionnement dans le champ historiographique, le « Groupe d'histoire des femme » du CRH a organisé une journée d'étude le 16 janvier 1998, qui s'est déroulée en deux parties. La première a été centrée sur la lecture critique du livre De la violence et des femmes (Albin Michel, 1997) présentant les résultats de la précédente enquête du groupe. Cette mise en perspective a donné lieu à quatre contributions publiées dans Le Mouvement social, no 189, octobre-décembre 1999, p. 83-110).

2La seconde partie de la journée a été consacrée à la définition d'un nouveau projet de recherche portant sur « la séduction ». Les Cahiers du CRH présentent ici des textes qui explorent différentes dimensions de la séduction dans ses usages politiques, anthropologiques et religieux (contributions de Hinnerk Bruhns, Jocelyne Dakhlia, Jean-Pierre Albert et Maurice Olender). En complément, l'article de Jean-Paul Desaive propose une étude de cas sur la séduction entre un maître et son apprentie.

3Depuis cette rencontre, le Groupe d'histoire des femmes a poursuivi l'enquête sur la séduction. Les résultats paraîtront dans un livre collectif au début de 2001, aux éditions du Seuil.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cécile Dauphin et Arlette Farge, « Pour une histoire de la séduction », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques [En ligne], 24 | 2000, mis en ligne le 16 janvier 2009, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://ccrh.revues.org/1892

Haut de page

Auteurs

Cécile Dauphin

Articles du même auteur

Arlette Farge

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CRH - Centre de recherches historiques
  • Revues.org